Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : Jean-Michel Bertrand, l'homme qui murmure à l'oreille des loups

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Cinéma : Jean-Michel Bertrand, l'homme qui murmure à l'oreille des loups
Cinéma : Jean-Michel Bertrand, l'homme qui murmure à l'oreille des loups Cinéma : Jean-Michel Bertrand, l'homme qui murmure à l'oreille des loups (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Jean-Michel Bertrand, réalisateur du film "La vallée des Loups", est l'invité du 13 Heures de France 2 ce vendredi 20 janvier.
 
Après la sortie en salles du film "La vallée des Loups", il y a quelques semaines, Jean-Michel Bertrand signe aussi un livre du même nom. Pour son oeuvre cinématographique, le réalisateur s'est caché dans cette vallée pendant environ trois ans pour observer, filmer l'animal. On le devine à peine sur les images. "Le spectateur ne me voit pas, mais les loups me captaient complètement. Donc le but c'est d'être très rituel et de finir par faire partir du paysage (...) en sachant que les loups passent leur temps à contrôler leur territoire", explique Jean-Michel Bertrand.

"La réalité de l'émotion"

Le réalisateur patiente trois mois avant de voir un loup, puis il attend un an de plus pour voir une louve et enfin le lendemain, la meute. "Quand ils apparaissent, c'est colossal", souligne Jean-Michel Bertrand. Mais comment vit une meute de loups ? "On se rend compte que la femelle marche toujours devant et j'ai découvert que les loups étaient plutôt besogneux et (...) que toute l'activité de la meute est concentrée sur la reproduction et le développement des petits qui doivent partir avec toutes leurs armes dans la vie", indique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.