Ardennes : un distributeur de billets dans un bureau de tabac

Publié
Ardennes : un distributeur de billets dans un bureau de tabac
France 2
Article rédigé par
O.Longueval, M.Mouamma, A-M.Boudin - France 2
France Télévisions

En France, 26 bureaux de tabac ont été sélectionnés pour héberger un distributeur de billets dans des communes qui n'en ont plus, pour le plus grand bonheur des habitants. Exemple à Donchery dans les Ardennes. 

À  Donchery (Ardennes), l'installation d'un distributeur de billets est une petite révolution. Depuis près de 20 ans, les habitants de cette commune ardennaise devaient parcourir au moins cinq kilomètres pour retirer de l'argent. Pour eux, cette nouvelle borne est un soulagement. "Ça m'arrange, c'est tout près de chez moi ", explique une dame. "C'est que ça nous évite de courir dans la commune d'à côté", renchérit une autre.  

Diversification des activités des buralistes 

Le retour de ce service a été rendu possible par un buraliste. Avec l'installation du distributeur, il espère également trouver son compte puisqu'il attend une augmentation de 5% à 10% de clientèle supplémentaire. "On est obligé de trouver d'autres modèles économiques et d'autres relais pour avoir une viabilité", explique Christophe Biani. Ces dernières années, il s'est diversifié pour pallier la fermeture de commerces dans les communes rurales. Le maire de Donchery (SE) attendait depuis 2005 l'installation d'une nouvelle borne de retrait. "Le service sera très utilisé", estime Christian Welter. D'ici fin janvier, une vingtaine d'autres buralistes verront eux aussi un distributeur de billets trouver une place dans leur boutique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.