Rénovation thermique : adaptation dans les logements
L'un des piliers de ce vaste plan, c'est la rénovation thermique. Le crédit d'impôt, déjà existant, sera renforcé et simplifié. Si vous avez prévu des travaux, vous êtes directement concernés.
Un pavillon de la banlieue parisienne en pleine rénovation. Il sera désormais moins gourmand en énergie grâce à des fenêtres bien isolées et un système de chauffage moderne. Le propriétaire a fait installer une pompe a chaleur, qui capte les calories de l'air extérieur pour les redistribuer dedans, dans ce type de chauffage économique Ces installations seront susceptibles de recevoir des subventions selon la nouvelle loi, et elles ne seront pas les seules.
Les chaudières économes, le recours à l'énergie solaire ou à la biomasse comme le bois, les investissements onéreux auront une aide financière conséquente. 30 % des frais seront déductibles avec un plafond à 16.000 E pour un couple. Il y aura 3 fois plus de prêts à taux zéro : 100.000 par an. Et une nouveauté : le chèque-énergie pour les foyers modestes. La loi aide au financement des rénovations et les encadre. Retour dans notre pavillon. Le propriétaire fait des travaux importants: à l'intérieur, il fait ce qu'il veut, mais avec la nouvelle loi, les façades et toitures, rénovations lourdes, devront intégrer des économies d'énergie. C'est l'un des principe de base de cette nouvelle loi. Et ce n'est pas le seul.
Les règles d'urbanisme et de copropriété seront assouplies pour favoriser le lancement des travaux. Objectif : améliorer le bilan énergétique de 20 millions de logements. La loi veut dynamiser tout le secteur du bâtiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.