Région parisienne : démantèlement d'un réseau mafieux d'enfouissement de déchets dangereux
Démantèlement d'un réseau mafieux d'enfouissement de déchets dangereux près de Paris. Deux figures du grand banditisme ont été mises en examen et écrouées.
Pendant plusieurs mois, dans ce champ à quelques km de Paris, un ballet incessant de camions. Dans les remorques, des gravats déchargés en contrebas de cette autoroute : des tonnes de déchets qui ont alerté les élus.
On s'sst demandé quelle était la qualité de ces déchets déposés. Et s'il y avait un risque de pollution des nappes phréatiques. On n'a jamais eu de réponses à nos demandes.
Derrière ce chantier, la société RTR proposait à des entreprises du BTP de prendre en charge leurs déchets à des prix sans concurrence. Ces gravats n'étaient, semble-t-il pas, recyclés. Ils finissaient dans des champs utilisaient comme décharge. Ce matin, au siège de la société RTR, l'accueil était plutôt froid.
Derriere cette entreprise, un nom bien connu de la police. Celui des Hornec, associé depuis longtemps au grand banditisme. Plusieurs fois condamnée pour trafic de drogue, la famille Hornec s'était diversifiée dans le taitement illégal des déchets ? L'activité semblait lucrative: voitures de luxe, nuits dans des palaces, plusieurs membres du clan menaient grand train. Deux membres de la famille Hornec sont mis en examen ce soir pour dépôt illégal de déchets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.