Cet article date de plus d'onze ans.

Réforme des rythmes scolaires : premières polémiques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le sujet de préoccupation des parents pourrait aussi devenir celui du gouvernement. Moins d'un mois après la rentrée, la réforme des rythmes scolaires a du mal passer. Le paradoxe, c'est que ce passage de 4 jours a 4 jours et demi devait permettre de mieux repartir le temps de travail des enfants.

Le vendredi soir, quand la plupart des écoliers entament leur week-end, ces enfants ne sont pas au bout de leur peine. Il y a encore école le samedi matin, c'est trop pour les parents.

Le samedi, je me pose la question de le mettre ou pas, il est trop fatigué.

Depuis la rentrée, le nouvel emploi du temps ne convainc pas.

Les week-ends sont plus courts, ils se lèvent de bonne heure. Cela ne sert à rien.

Ils sont trop fatigués, énervés.

A Angoulême, on a choisi le mercredi matin. Les activités de 45 minutes ont lieu à la pause déjeuner. Les enfants, qui le veulent, peuvent remettra ça le soir. Broderie, jeux de société, théâtre, les enfants finissent la semaine sur les rotules.

Je suis fatigué. A la fin de la journée, je me sens fatigue.

Pour certains spécialistes, il faut que les parents fassent des choix pour leurs enfants. Eviter de multiplier les sports et les loisirs en dehors de l'école.

On assiste à un empilement des activités, source de fatigue. Cela demande une organisation, des déplacements, un vrai surbooking.

Encore faut-il que les activités proposées par les mairies soient à la hauteur. 4 000 communes sont passées aux 4,5 jours dès cette rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.