Cet article date de plus d'onze ans.

Réchauffement climatique et idées reçues

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les conclusions seront remises vendredi mais on en connaît déjà la teneur : Le réchauffement se poursuit et il faut agir. Ce soir nous interrogeons les remarques climato-sceptiques. Elles portent sur l'hiver et le printemps très froid en Europe, ou sur la pause des températures mondiales depuis 10 ans.

Elle est apparue au large, comme par magie.

Cet hiver, de la neige comme on n'en avait jamais vu. jusqu'à 17 m cumulés, dans les Pyrénées. En mais, des températures polaires. Puis des trombes d'eau sur la France. A croire que le réchauffement climatique n'est qu'une légende.

J'ai pas vu de changements extraordinaires.

On a eu un très mauvais hiver/printemps, un très bel été : ça s'équilibre.

Non, c'est tout le temps pareil.

Pourant les scientifiques affirment que le réchauffement climatique continue sur le globe.

Ce début d'année terrible était à l'échelle de la France, pas du monde. En France, on bat plus des records de chaleur que des records de froid. On a des chaleurs tardives, comme en cette fin septembre, plus fréquentes que par le passe, avec des valeurs plus élevées.

1998, 2005, 2010 : les 3 années les plus chaudes au niveau de la planète on été enregistrées ces 15 dernières années. Il suffit de regarder les glaciers. La Mer de Glace, sur le Mont BLanc, est un océan de cailloux. 645 m de glace perdus en 20 ans? Même chose aux pôles : la glace fond de plus en plus vite. Chaque été, quatre fois la surface de la France disparaît. Cette eau gonfle les océans. Les riverains le voient sur nos côtes.

La mer gagne sur le littoral. Il y a des coins où la terre tombe avec les grandes marées. Certaines régions sont plus vulnérables.

On peut s'attendre a ce que la mer monte beaucoup dans le sregions tropicales. Les côtes afrricaines sont très menacées.

Des études montrent que le réchauffement a fait augmenter le nombre d'incendies. les inondations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.