Cet article date de plus d'onze ans.

Randonnées en montagne : vigilance requise

Publié
vidéo : 24min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec les chutes exceptionnelles de neige cet hiver, es balades se transforment en courses de montagne. Il est conseille de partir avec un guide et d'être très vigilant.

Vues du ciel, elles paraissent toujours aussi inaccessibles. Pourtant, les montagnes pyrénéennes n'ont jamais été autant prisées des randonneurs. Jusqu'à 3.000 parjour durant l'été. Et après deux heures de marche, le colossal cirque de Gavarnie. Cette année, l'enneigement exceptionnel rend le massif plus imprévisible. Les sauveteurs multiplient leurs actions de prévention.

Il y a des endroits où la neige n'accroche pas et c'est dangereux.

J'avais entendu qu'il neigeait de façon exceptionnelle donc j'avais hésité à venir. Mais les voies sont ouvertes et, bien équipés, ça passe bien.

Pourtant la semaine dernière, le Dragon de la sécurité civile et les sauveteurs sont intervenus à une quinzaine de reprises. Essentiellement des randonneurs imprudents mal équipés.

Equipement minimum de base, les crampons. Des ruisseaux creusent sous la neige et la on peut passer au travers. Dès qu'on voit un ruisseau, il faut être très vigilant.

2.587 m d'altitude : le refuge de la Brèche de Roland voit passer montagnards aguerris et touristes. Peu d'entre eux ont crampons et piolets, pourtant recommandés.

J'ai l'habitude de marcher mais là, sans crampons, j'étais pas très rassurée.

L'appréhension d'être seul et de monter seul, mais les balades sont magnifiques.

Aucune raison de se priver de la beauté de ces sites. Bien équipé et accompagné d'un guide, c'est l'occasion de découvrir un décor singulier et remarquable. Avant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.