Cet article date de plus d'onze ans.

Production avicole : l'export à l'étranger ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces dernières semaines, les éleveurs de poule ont mené des actions en déversant des milliers d'oeufs sur la voie publique. Aujourd'hui les producteurs se disent prêts à exporter vers le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est.

Vendre à l'étranger 15 millions d'oeufs qui ne trouvent pas preneurs sur le marche français : une solution d'urgence pour les producteurs plongés dans la crise. Depuis plusieurs mois, beaucoup vendent à perte. Le marche s'écroule à cause de la surproduction française, estimée à 1,8 million d'oeufs parjour. Résultat : 4,99 E les 100 oeufs contre 8 E il y a un an. Les producteurs ont récemment manifeste leur colère. Le gouvernement va aider les aviculteurs à exporter leurs oeufs excédentaires.

Ces marchés existent. La profession avait fait de la prospection. Notre réseau agricole va assurer l'accompagnement nécessaire pour retrouver des débouchés d'exportation.

Les ambassades françaises seront mobilisées pour tenter de conquérir ces marchés : l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le sud-est asiatique. Cette mesure d'urgence satisfait en partie les producteurs. Mais pour que le prix de l'oeuf remonte, il faudra réduire la production.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.