Portrait de chômeurs : recherche d'emploi et allocations
1,2 million de personnes ont un petit boulot mais perçoivent un complément des indemnités chômage. Le problème, c'est que ce calcul est très compliqué, qu'il doit évoluer chaque mois, et qu'il n'est pas très efficace. Le résultat peut poser de sérieux problèmes aux allocataires. Comme cette femme, qui doit rembourser un trop-perçu de 4.400 euros, alors qu'elle ne s'y attendait pas.
Jeanne EI Ayeb traque les fautes: ponctuation, orthographe, grammaire. Elle est correctrice de manuscrit. Faute d'employeur fixe, elle enchaîne les contarts courts. Une situation précaire.
Qu'est-ce que je vais faire le mois prochain ? Je n'ai pas de travail. C'est une préoccupation. On y pense de temps en temps.
Quand elle n'a pas assez de travail, Pôle emploi lui verse un complément de revenus, soit 57 euros par jour non travaillé. Le problème est qu'elle aurait touché trop d'aides. Pôle emploi lui demande un remboursement.
Début janvier, on me dit que j'ai reçu à tort 4.399,44 euros.
4.400 euros à rembourser sans aucune explication. Elle ne s'y retrouve plus.
J'aurais préféré que s'ils ne me devaient pas, qu'ils ne donnent pas.
Cette allocation mal calculée pèse de plus en plus dans les comptes de l'Assurance chômage.
En 2012, 812 millions d'euros ont été versés en trop. 520 millions ont été remboursés, soit les 2/3 de la somme distribuée.
Ils sont 1,2 million a travailler en activité réduite en France, contre quelques centaines il y a 50 ans. Une explosion qui expliquerait ces erreurs.
Les offres d'emploi qui sont faites aujourd'hui sont des CDD, de l'intérim, de contrats courts, du temps partiel. Ça complique beaucoup le travail de Pôle emploi.
Jeanne EI Ayeb a rendez-vous la semaine prochaine à Pôle emploi, pour trouver une solution.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.