Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Motions de censure de la Nupes : pour Yannick Jadot, "à un moment, il faut que les écologistes arrêtent de les voter"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Selon l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, il faut "garder un caractère d'exception aux motions de censure pour mobiliser politiquement".

"Je pense qu'à un moment il faut que les écologistes arrêtent de les voter", affirme lundi 7 novembre sur franceinfo l'eurodéputé EELV Yannick Jadot à propos des motions de censure déposées par la Nupes pour faire barrage au PLFSS devant l’Assemblée nationale. Pour l'heure, les écologistes n'en déposent plus, rappelle-t-il. Le but pour Yannick Jadot c'est de "garder un caractère d'exception pour mobiliser politiquement."

L'écologiste estime avoir compris la "stratégie de Jean-Luc Mélenchon" qui est de "faire alliance avec tout le monde". Une posture qui n'est pas celle de Yannick Jadot : "Ce n'est pas ma position de potentiellement élaborer des motions de censure pour qu'elles soient ‘votables’ par le RN".

Emmanuel Macron et la gauche font le jeu du RN

Questionné sur le fait que le Rassemblement national vote les motions de censures déposées par la Nupes, l'eurodéputé confie avoir été surpris la première fois et ne pas s'y attendre : "Quand Marine Le Pen a fait sa déclaration, tout le monde a été surpris. Je ne souhaite pas que ce fait s'établisse".

Pour Yannick Jadot, qui souhaite marquer la distance avec le RN, "les politiques publiques d'Emmanuel Macron sur le social alimentent ce parti". Selon lui, il faut aussi que la gauche se remette en question : "La façon dont parfois nous faisons de la politique - ce que nous donnons à voir et à entendre- les invectives, les polémiques, le brouhaha permanent alimentent aussi, à un moment donné le RN".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.