VIDEO. Européennes : la liste LREM est "une troupe de théâtre", critique Yannick Jadot

La tête de liste Europe Ecologie-Les Verts aux européennes s'en est pris lundi au "casting pour les médias" de l'équipe de la majorité présidentielle pour le scrutin du 26 mai. 

RADIO FRANCE

"Pascal Canfin fait ce qu’il veut, simplement je trouve très triste qu’un écologiste aille rejoindre une liste qui va être le 'en même temps', qui va être le fourre-tout, qui est un casting", a déclaré Yannick Jadot, invité lundi 1er avril de franceinfo, visant la liste La République en marche (LREM) qu'a rejointe, en numéro deux, l'écologiste et ex-directeur du WWF pour les européennes.

"On ne gagne pas au Parlement européen avec une troupe de théâtre, on ne gagne pas avec un casting, on gagne avec une équipe de combat", a poursuivi Yannick Jadot, qui mène la liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour le scrutin du 26 mai. "Moi, je suis très fier de l’équipe de combat que je mène. Vous avez des paysans, pas des paysans qui défendent le glyphosate mais qui en sont sortis. J’ai [Claude] Gruffat, l’ancien président du réseau des Biocoop. J’ai des chefs d’entreprise, j’ai des acteurs de la société civile, de l’action sociale, de l’insertion sociale (…)", a ajouté le député européen écologiste. "C’est comme ça qu’on construit une liste. On ne fait pas un casting pour les médias", a-t-il conclu. 

Une liste LREM "qui n'est pas écolo"

Yannick Jadot, qui pense obtenir un très bon score, "autour de 15%" vante la "clarté" de sa liste. "Vous votez écologiste le 26 mai, vous avez un député vert, qui siègera au groupe vert, qui est au cœur de toutes les avancées sur l'environnement", a-t-il développé, ajoutant que si Pascal Canfin était élu, il irait au contraire "siéger avec des chasseurs, avec des gens pro-glyphosates, avec des gens qui défendent des accords de libre-échange". "Il est dans une liste qui n'est pas écolo", a lancé l'eurodéputé. 

La tête de liste EELV a aussi ciblé l'équipe d'Edouard Philippe : "C'est ce gouvernement - cynisme criminel  - qui a autorisé à prolonger l'autorisation de production de pesticides sur notre territoire qu'on interdit chez nous tellement ils sont dangereux, s'est-il exclamé. Ce cynisme-là, je le laisse à Pascal Canfin."  

La tête de liste d\'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes, Yannick Jadot, invité de franceinfo le 1er avril 2019.
La tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes, Yannick Jadot, invité de franceinfo le 1er avril 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)