Yannick Jadot conduira la liste d'Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes de 2019

Il a été choisi par plus de 58% des adhérents face à une liste conduite par Michèle Rivasi.

Yannick Jadot lors d\'une journée d\'action en défense des apiculteurs, le 7 juin à Paris.
Yannick Jadot lors d'une journée d'action en défense des apiculteurs, le 7 juin à Paris. (PATRICE PIERROT / CROWDSPARK)

Yannick Jadot mènera la liste EELV (Europe Ecologie-Les Verts) aux élections européennes de 2019, a annoncé le parti écologiste dans un communiqué, lundi 16 juillet. L'eurodéputé, qui avait remporté en 2016 l'investiture d'EELV pour la présidentielle, a été choisi par 58,7% des adhérents face une liste conduite par Michèle Rivasi, également députée européenne, qui a remporté 35,6% des votants.

Les quelque 3 800 adhérents à jour de cotisation, dont quelque 1 800 ont pris part au vote, avaient le choix entre deux listes ordonnancées de seize noms identiques, mais avec une inversion des binômes homme-femme.

La liste EELV "sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l'écologie de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale", explique un communiqué. 

Le parti écologiste compte actuellement six eurodéputés. Parmi eux, José Bové et Eva Joly ne se représentent pas. Les écologistes doivent se retrouver à Strasbourg du 23 au 25 août, pour des Journées d'été européennes qui seront "l'occasion de mettre nos candidats à l'honneur", ajoute EELV.