Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Si les électeurs "ne mettent pas un bulletin écologiste" dimanche, "il n'y aura pas le climat dans le prochain quinquennat", lance Yannick Jadot

Le candidat écologiste à la présidentielle en "appelle à la conscience de chacun".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle le 7 avril 2022 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

"Si les Françaises et les Français dimanche ne mettent pas un bulletin écologiste, il n'y aura pas le climat dans le prochain quinquennat", affirme jeudi 7 avril sur France Inter Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, à quelques jours du premier tour. "On ne protégera pas les oiseaux, les animaux, il n'y aura pas de combat contre la régression sociale", ajoute-t-il.

"Je fais ce que je peux, les écologistes font ce qu'ils peuvent, on n'a peut-être pas tout bien fait", mais "à un moment donné la démocratie, c'est de mettre un bulletin dans l'urne", lance le candidat EELV. "J'en appelle à la conscience de chacune et de chacun".

D'autres candidats comme Jean-Luc Mélenchon ne mettent-ils pourtant pas en avant un programme largement tourné vers l'écologie ? "Non", répond fermement Yannick Jadot.

"C'est quoi le combat historique dans lequel on est aujourd'hui ?", s'interroge-t-il encore. "C'est le combat pour la vie, des Ukrainiennes et des Ukrainiens. Jean-Luc Mélenchon a démissionné sur ce combat en laissant les Ukrainiennes et les Ukrainiens face aux Russes". Et d'assurer que "nous les écologistes, nous ne transigeons pas sur ces sujets".

Toujours à propos de Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur la dynamique du candidat de la France insoumise dans les sondages d'intentions de vote, Yannick Jadot estime que "depuis que l'argument du vote utile est entré dans la campagne, jamais Marine Le Pen n'a été aussi haute et jamais il n'y a eu un écart autant énorme entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Il n'y a pas de sondage qui donne Jean-Luc Mélenchon au second tour". Il insiste : "Ce n'est pas moi qui ai débattu avec M. Zemmour alors qu'il n'était même pas candidat, tout ça a fait monter Marine Le Pen". Et de tacler : "Ce n'est pas moi qui ait un projet proche de Marine Le Pen sur l'avenir de l'Union européenne, (...) on verra dimanche quels sont les votes. Franchement, ça a construit quoi le vote Mélenchon en 5 ans ?", interpelle Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.