Municipales : les Verts vont-ils s'allier avec la droite ?

Les Verts feront-ils alliance avec la droite lors des prochaines élections municipales ? La question fait débat. Pour Yannick Jadot, il faut dépasser les clivages traditionnels.

France 2

Gilets verts sur le dos dans les rues de Montpellier (Hérault), les écologies sont déjà à pied d'oeuvre pour les élections municipales de 2020. Les Verts ont le vent en poupe et cherchent des alliés. Fini l'accord systématique avec le parti Socialiste. Chasser à droite ne leur fait plus peur. "Il n'y a plus d'automaticité. Les choses ont changé. On a vu qu'il y a avait une prise de conscience massive lors des élections européennes", explique Manu Reynaud, porte-parole d'Europe écologie Les Verts à Montpellier.

"Je veux recomposer le paysage politique autour de l'écologie"

Un rapprochement inédit qui ne déplairait pas à certains électeurs. "La souplesse partisane, on en manque, et il serait temps", lance une passante. À droite, on veut profiter de cette nouvelle opportunité. "Certains de nos électeurs ont pu se porter sur le candidat Jadot qui avait un discours beaucoup plus ouvert et beaucoup moins un discours d'écologie punitive", constate Arnaud Julien, secrétaire départemental LR de l'Hérault. Une stratégie voulue et assumée par Yannick Jadot. "Je veux recomposer le paysage politique autour de l'écologie", analyse le député européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Yannick Jadot, le 22 juin 2019 à Paris. 
Yannick Jadot, le 22 juin 2019 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)