VIDEO. Alliances pour les municipales : "Avec des maires de droite, non", assure David Cormand

Le secrétaire général d'Europe Ecologie-Les Verts explique, lundi sur franceinfo, que des alliances ne sont pas envisageables, même au cas par cas, avec des élus de droite. Yannick Jadot, lui, prône "le pragmatisme" des écologistes aux élections municipales de 2020.

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

Des alliances "avec des maires de droite, non !", affirme David Cormand, eurodéputé et secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, lundi 29 juillet sur franceinfo. Le 6 juillet dernier, au "Festival des Idées" dans la Nièvre, Yannick Jadot, tête de liste écologiste aux dernières élections européennes, avait prôné le "pragmatisme" des écologistes aux élections municipales de 2020, "où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite" qui mènent des politiques écologistes.

David Cormand rejette lui des alliances avec des candidats de droite, "pas parce qu'ils sont de droite et que 'c'est caca'. Mais parce que, quand on est de droite, on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons : nous remettons en question de libéralisme, le conservatisme, etc."

Une liste écologiste à Paris

Inversement, pas question de s'allier systématiquement à des candidats de gauche. "À Paris, il y aura une candidature écologiste, comme il y en a toujours eu depuis 1977" assure par exemple l'eurodéputé. "Sans une liste des Verts en 2001, Bertrand Delanoë n'aurait jamais été maire de Paris. C'est parce qu'il y avait une offre politique écologiste que ça a renforcé la capacité de gagner cette ville, mais surtout de mener des actions écolo depuis 2001", estime David Cormand. "Sans écologiste dans la majorité depuis 2001, il n'y aurait pas eu tout ce qui a été fait sur l'écologie. Dans beaucoup de villes de France, la force que nous donnent les électeurs au premier tour des élections municipales, nous permet de pousser plus vite des politiques écologistes et c'est ce que nous ferons l'année prochaine."

David Cormand, eurodéputé et secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, lundi 29 juillet 2019.
David Cormand, eurodéputé et secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, lundi 29 juillet 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)