Écologie : Yannick Jadot devient la personnalité politique préférée des Français

Publié jeudi 30 mai, un sondage place le candidat de la liste européenne Europe Ecologie - les Verts en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français. La cote de l'eurodéputé vert a gagné 20 points en un mois.

France 2

La percée écologiste aux élections européennes n'était pas gagnée d'avance, mais dimanche 26 mai, Yannick Jadot, candidat de la liste Europe Ecologie - les Verts a savouré un résultat au-delà de ses espérances. "Nous sommes ce soir la troisième force politique en France", a déclaré la tête de liste après l'annonce des résultats. À 51 ans, le voici donc arrivé en première ligne.

Le temps n'est plus aux alliances

Entré en politique en 2009, porté par son mentor Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadot a d'abord œuvré pour Greenpeace, puis au Parlement européen. Candidat d'Europe Ecologie - les Verts à la présidentielle de 2017, il décide finalement de s'effacer pour rejoindre Benoît Hamon. Désormais, fini le temps des alliances, Yannick Jadot refuse les mains tendues de la gauche. Une démarche solitaire condamnée par le Parti socialiste, mais aussi par son ancien compagnon de route, Daniel Cohn-Bendit. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les élections européennes de 2019, le 26 mai 2019 au restaurant Le Hang\'art à Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les élections européennes de 2019, le 26 mai 2019 au restaurant Le Hang'art à Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP) (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)