Présidentielle 2022 : le destin contrarié de Xavier Bertrand

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : le destin contrarié de Xavier Bertrand
France 3
Article rédigé par
C.Demangeat, J.Assouly, S.Thiebaut, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

Arrivé quatrième de la primaire de la droite, Xavier Bertrand voulait s'afficher comme le candidat naturel des Républicains. Une chute brutale pour le président des Hauts-de-France.

À Saint-Quentin (Aisne), ville dont Xavier Bertrand a été maire, les habitants sont encore sous le choc de l'élimination de leur ancien édile dès le premier tour de la primaire des Républicains. "Quitter les LR a été une erreur", estime une passante.

Douche froide

Le député Julien Dive, l'un de ses plus proches soutiens, affirme ne pas avoir de regret. "On savait que cela serait difficile. Il a toujours eu conscience que la politique pouvait s'arrêter du jour au lendemain", explique l'élu de l'Aisne. Et pourtant, Xavier Bertrand y croyait dur comme fer, au point de se déclarer dès mars dernier seul devant le peuple avant de finalement se rallier à la primaire de la droite. Le 2 décembre, c’était la douche froide pour le président des Hauts-de-France, qui ne passe pas le premier tour et appelle à voter pour Valérie Pécresse. Désormais, il affirme vouloir se consacrer pleinement à sa région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.