Cet article date de plus de treize ans.

Villepin lance sa "République solidaire"

Devant plus de 3.000 sympathisants réunis dans le 13e arrondissement de Paris, Dominique de Villepin a lancé son propre mouvement politique. "République Solidaire" se veut au-dessus des clivages partisans. Son objectif : permettre à l’ancien Premier ministre de recueillir des fonds pour faire campagne en 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Discours émaillé de références gaulliennes. L’ancien Premier ministre a d’abord gouté au plaisir du bain de foule au milieu des cris "Villepin président". Une fois monté à la tribune, Dominique de Villepin s'est adressé aux "citoyens rassemblés, de toutes origines, de toutes conditions, pour dire une seule chose : nous voulons vivre ensemble, rebâtir une nation et incarner une certaine idée de la France".

Sarkozy dans le viseur. Désignant l'équipe au pouvoir emmenée par le président Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin a dénoncé "un écart toujours plus grand entre le discours et les actes, entre ce que vivent les Français et ce que vivent leurs dirigeants" . "Que penser d'une politique qui semble nier l'évidence que les Français vivent au quotidien, entre précarité, chômage et fins de mois difficiles", s'est-il interrogé.

Appelé à remplacer le club Villepin qui revendique quelque 15.000 membres, ce mouvement politique se voulant au-dessus des clivages partisans, "libre et indépendant", aura notamment pour mission de permettre à l'ancien Premier ministre de recueillir des fonds pour faire campagne en 2012.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.