: Vidéo "Une politique de gauche s'il vous plaît", réclame un électeur à Ayrault
Le jeune homme, emploi d'avenir professeur, s'est adressé au Premier ministre alors que celui-ci était dans l'entrée de la gare du Nord à Paris.
"M. Ayrault, une politique de gauche s'il vous plaît. S'il vous plaît, on a voté pour vous, pour un vrai changement dans la façon de faire de la politique. C'est ça qu'on attend vraiment de vous." Un jeune homme a interpellé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vendredi 25 octobre, alors que celui-ci entrait dans la gare du Nord à Paris, pour prendre un train de banlieue à destination de la gare d'Ermont-Eaubonne. Le Premier ministre s'est rendu dans la ville d'Eaubonne (Val-d'Oise) pour signer le 500e emploi d'avenir de la SNCF, qui s'est engagée à en créer 250 de plus dans les mois qui viennent.
"La jeune femme qui est là a un emploi d'avenir, et...", répond Jean-Marc Ayrault en désignant Jessica, recrutée par la SNCF en emploi d'avenir, qui garde son calme. Le jeune homme l'interrompt : "Je sais, je suis moi-même EAP [emploi d'avenir professeur], mais ce qu'il faut vraiment c'est un changement dans la façon de faire de la politique. Soyez entouré de gens compétents, de gens qui connaissent, de scientifiques pour prendre des bonnes décisions et pas des gens qui veulent juste faire de la communication. M. Ayrault, vous ne pensez pas ? C'est ça le vrai changement, c'est pas les réformes..."
Puis à son tour, le Premier ministre l'arrête : "C'est des gens comme vous alors ?" "Oui exactement", enchaîne le jeune homme, crâne rasé et barbe en collier. "D'accord, merci", a conclu Jean-Marc Ayrault, continuant de marcher pour prendre le train avec, à ses côtés, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, et le ministre du Travail, Michel Sapin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.