Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un "service national républicain" obligatoire ? Chérèque se "tape le cul par terre"

Publié Mis à jour
Un "service national républicain" obligatoire ? Chérèque se "tape le cul par terre" (FRANCE INTER)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de l'Agence du service civique s'insurge contre la proposition de loi sur laquelle travaillent des députés socialistes.

"Je me tape le cul par terre, honnêtement", s'est emporté François Chérèque, jeudi 29 janvier au micro de France Inter. Le président de l'Agence du service civique s'est insurgé contre la proposition de loi sur laquelle travaillent des députés socialistes qui veulent créer un "service national républicain" d'une durée de six mois qui concernerait tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Un projet "punitif", dessiné "sur un coin de table" 

L'ancien leader du syndicat CFDT a critiqué un projet "punitif", dessiné "sur un coin de table" après les attentats qui ont endeuillé la France. Il a défendu son modèle de service civique, soulignant qu'il n'était "pas tout à fait favorable" à l'idée d'"en faire quelque chose d'obligatoire".

"On instaure, si ce projet de loi est débattu, un service civique obligatoire de six mois, non indemnisé, avec quinze jours en caserne, en uniforme. Et, si vous ne le faites pas, vous avez 15 000 euros d'amende et de la prison. Ça nécessite au minimum un débat public", a-t-il argumenté.

Le président de l'Agence du service civique a prévenu : "Je suis persuadé que si ce projet de loi était débattu, on aurait un mouvement de la jeunesse type CPE. La jeunesse n'acceptera pas. Pourquoi la punir ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.