VIDEO. Rebsamen aura "chaque mois, une pensée émue" pour la nouvelle ministre du Travail

Lors de la passation de pouvoir mercredi, François Rebsamen a voulu prévenir la nouvelle ministre du travail, Myriam El Khomri, du "rituel" des chiffres du chômage à commenter tous les mois.

FRANCE 2

La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est installée mercredi 2 septembre dans ses locaux, rue de Grenelle, à Paris. Lors de la passation de pouvoir, son prédécesseur François Rebsamen a voulu prévenir la nouvelle ministre du "rituel" des chiffres du chômage à commenter tous les mois.

"Tous les mois, il y a un rituel, un grand moment de solitude pour le ministre du travail : la publication des chiffres de Pôle emploi", déclare François Rebsamen, en s'adressant à sa remplaçante.

"Derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes"

Et "ce qui est pénible, ce n'est pas d'être plus ou moins brocardé par les commentateurs, c'est que derrière ces chiffres, il y a des femmes, des hommes, qui n'ont pas retrouvé" un emploi, a-t-il poursuivi, en assurant à la nouvelle ministre que "chaque mois", il aurait une "pensée émue" pour elle.

"Mon cap est clair, l'emploi est la priorité de ce gouvernement. Vous pouvez compter sur ma détermination et ma combativité", a assuré Myriam El Khomri. "Et il faudra également compter sur mon optimisme", a ajouté la benjamine du gouvernement. Myriam El Khomri détenait le portefeuille de la Ville depuis août 2014.

Myriam El Khomri le 2 septembre 2015, rue de Grenelle à Paris, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Rebsamen.
Myriam El Khomri le 2 septembre 2015, rue de Grenelle à Paris, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Rebsamen. (BERTRAND GUAY / AFP)