: Vidéo Quand des politiques imitent des politiques
Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Jacques Chirac ou Valéry Giscard d'Estaing ont été singés avec talent par des pairs et collaborateurs. Quelques exemples.
"Les Guignols de l'info" avec des politiques aux manettes. Invité sur Europe 1, mardi 30 septembre, le candidat à la présidence de l'UMP Bruno Le Maire s'est lancé dans une imitation réussie de Jacques Chirac. Ce n'est pas la première fois que le député de l'Eure singe un ancien président de la République. Et il n'est pas le seul homme politique à être friand de l'exercice.
Francetv info a sélectionné les imitations de politiques par des politiques les plus réussies.
Nicolas Sarkozy
Le répertoire de Bruno Le Maire ne se limite pas à Jacques Chirac. Le 28 mai 2013, devant les étudiants de l'Essec, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy revient sur son expérience au gouvernement. Et il ne peut se retenir d'imiter son ancien patron. "Bon bah, Bruno, tu vois, on va te changer de poste", raconte-t-il, devant une salle hilare.
Jacques Chirac
A gauche, l'imitateur s'appelle Pierre Moscovici. Ministre des Affaires européennes sous Jacques Chirac, pendant la cohabitation, il imite très bien l'ancien président. "Votre émission est très sympathique, mais il y a un petit défaut, c'est qu'il n'y a rien à bouffer. Et moi, j'ai assez faim à cette heure-ci, je mangerais bien une petite andouillette", avait-il lancé sur NRJ Paris, en 2008.
L'ancien ministre a également raconté les petits-déjeuners de l'ancien président de la République. "On va en Macédoine, j'ai regardé le menu, il y aura une moussaka dégueulasse, un chiche-kebab dégueulasse et un gâteau à la crème dégueulasse. Alors, je prends un petit peu d'avance", lui a, un jour, confié Jacques Chirac.
Ségolène Royal
Autre imitatrice socialiste de talent, Martine Aubry. En avril 2012, sur France Inter, elle moque la voix de Ségolène Royal au téléphone : "Allo Martine, c'est Ségolène".
Valéry Giscard d'Estaing
A droite, l'ancien président de la République est l'une des cibles préférées des imitateurs, mais aussi des politiques. Le député européen Alain Lamassoure l'a imité le 2 mai sur Europe 1 (au début de l'interview).
En novembre 2013, le député UMP Edouard Philippe racontait sa première rencontre avec l'ancien président. "C'est très intéressant, mais l'UMP, ça ne marchera pas", lui a lancé Valéry Giscard d'Estaing.
En 2007, sur France 2, François Bayrou avait repris une formule de VGE avec la voix de l'ancien président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.