VIDEO. Prévisions de l'Insee sur la croissance : le décryptage de François Lenglet

Le journaliste de France 2 revient sur le léger rebond de la croissance en 2015 annoncé par l'Insee.

France 2

Un petit cadeau de Noël ? Si l'Insee a annoncé un léger rebond de la croissance pour 2015, François Lenglet appelle à "relativiser" les chiffres. "Ils nous paraissent élevés, car la France est en croissance quasi nulle depuis quatre ans", explique le journaliste de France 2, avant de préciser qu'"en réalité, ce sont des chiffres modestes". Il ajoute que la France est en quelque sorte victime d'une "illusion". "Cette petite embellie ne suffira pas à faire baisse le chômage".

Un cadeau du ciel pour les entreprises

Il y a toutefois bien un changement de tendance, "ou de météo", s'amuse le journaliste. "On avait auparavant tous les vents contraires contre nous, et ils commencent à s'inverser". La seule baisse du prix du pétrole qu'on observe va faire gagner aux ménages et aux entreprises françaises plus d'une dizaine de milliards d'euros. Un cadeau du ciel pour les entreprises.
François Lenglet évoque également "la baisse de l'euro", qui aide les sociétés à exporter davantage. Et le journaliste conclut : "il faut que le gouvernement entretienne avec précaution ce climat durant l'année 2015".

Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,5% au premier trimestre 2016 en France.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,5% au premier trimestre 2016 en France. (ANDY ROBERTS / STONE SUB / GETTY IMAGES)