VIDEO. Pour Sapin, Royal est "une femme qui a de la flamboyance et de la compétence"

Le ministre des Finances revient, jeudi, sur les propos de sa collègue dans l'hebdomadaire "Paris Match".

Cette vidéo n'est plus disponible

Au lendemain de la polémique sur les propos de Ségolène Royal dans Paris Match, Michel Sapin prend la défense de la ministre de l'Ecologie, jeudi 15 mai, sur Europe 1. Alors que Ségolène Royal a affiché son désaccord avec lui sur le retour d'une écotaxe, le ministre des Finances affirme que ses propos n'affectent pas leur relation puisque "ce n'est pas seulement une amie en politique (...), c'est une amie dans la vie".

Le locataire de Bercy a ensuite dépeint une "femme éminente, une femme qui a du caractère". Et d'ajouter : "C'est une femme qui a de la présence, qui a de la flamboyance, et c'est une femme qui a de la compétence."

Langue de bois de Cazeneuve, fermeté de Rebsamen

Cette déclaration enflammée tranche avec les prises de positions d'autres membres du gouvernement. Sur RTL, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est montré moins bavard. Refusant d'évoquer un premier couac de Ségolène Royal, il a déclaré : "Le propre d'un ministre de l'Intérieur, c'est qu'il garde en son for intérieur un certain nombre de sentiments parce qu'il ne faut pas rajouter des phrases aux phrases."

De son côté, François Rebsamen, ministre du Travail, s'est montré plus dur sur BFMTV :  "Elle a sa place, elle est compétente mais elle n'a pas à intervenir sur des dossiers qui ne sont pas les siens."

La ministre de l\'Ecologie, Ségolène Royal (à droite) et Michel Sapin, ministre des Finances, à l\'Elysée, à Paris, le 4 avril 2014.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal (à droite) et Michel Sapin, ministre des Finances, à l'Elysée, à Paris, le 4 avril 2014. (FRED DUFOUR / AFP)