VIDEO. Noël : le gouvernement offre un "bingo" aux Français

L'État publie à l'occasion des fêtes un site internet pour les questions qui fâchent. L'objectif : redonner la confiance aux Français.

FRANCE 2

Les querelles politiques à table devraient se terminer avec le "bingo", ce jeu pensé par le gouvernement. Surtout  pour les sympathisants socialistes à court d'arguments à qui l'État veut faire passer de bonnes fêtes. Il se présente sous la  forme de questions et de réponses toutes faites comme : "Les impôts n'arrêtent pas d'augmenter", avec la réponse : "C'est faux. Il y a eu une augmentation depuis 2010. Mais les choses ont changé. En septembre, l'impôt sur le revenu d'un ménage imposé sur cinq a baissé. Cette année et l’année prochaine, ce sont en tout 9 millions de ménages qui bénéficieront d’une baisse de leur impôt sur le revenu."

Une mauvaise opération de communication 

Parmi les autres questions qui fâchent : "les politiques, tous pourris", "les résultats, ils sont où ?", "la France est foutue, il faut se barrer". "C'est sympa et pédagogique, il faut quand même s'assurer que l'information est juste et vraie", sourit un passant. "Il faut défendre et dire ce que l'on fait", lâche une femme. "Nous, on voudrait des résultats, ce n'est pas un bingo de Noël qui va faire des résultats sur le chômage. Les Français n'ont pas envie de regarder ça pour savoir ce qu'ils vont se dire le soir de Noël. S'ils pouvaient laisser Hollande, Valls et le gouvernement loin de la dinde… ", dénonce Roger Karoutchi, membre de l'UMP.

Le JT
Les autres sujets du JT