Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les cinq enjeux essentiels de Ayrault pour "la France en 2025"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France Télévisions
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre a détaillé les priorités sur lesquelles le séminaire de rentrée gouvernementale a pris des décisions ce lundi.

Jean-Marc Ayrault a annoncé, lundi 19 août sur le perron de l'Elysée, après le séminaire gouvernemental sur "la France en 2025", qu'un "projet pour la France pour les dix ans qui viennent" allait être rédigé par le Commissariat général à la stratégie et la prospective, rattaché au gouvernement.

Pour le chef de gouvernement, ce projet se décompose en cinq axes : il s'agit de "l'avenir de notre modèle de production", de la "réforme de notre modèle social" qu'il "faut renouveler sans pour autant le détruire", du "modèle de croissance et de financement" qui "doit être durable", des "mutations de la société française" alors que "le modèle républicain du vivre ensemble, de l'intégration est parfois à la peine", et enfin du "projet européen, qui protège et doit être repris".

Jean-Marc Ayrault a assuré que la construction de ce projet ne serait "pas un exercice en chambre" et que "les scénarios ser[aient] mis sur la table". Le Premier ministre a également insisté sur le fait que "penser la France dans dix ans, c'est poser les problèmes qui se posent en 2013, et donc travailler aux solutions pour les résoudre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.