: Vidéo Les annonces de Valls pour les ménages modestes sont insuffisantes pour Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste estime que les promesses du Premier ministre ne compensent pas les mesures d'économies mises en place par le gouvernement.
Manuel Valls n'a pas convaincu Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste (PCF), avec ses annonces pour les ménages modestes, dimanche 11 mai sur le TF1. Le Premier ministre a notamment promis que 650 000 foyers modestes seraient exemptés d'impôts sur le revenu. Mais Pierre Laurent estime que ce geste ne compense pas la politique de l'offre mise en place par le gouvernement.
"Soyons sérieux. Le gouvernement vient d'annoncer 40 milliards d'allègements fiscaux pour le capital, pour les grandes entreprises et il fait payer l'essentiel de cette addition par les salariés : par le blocage des retraites, des prestations sociales, des salaires. Et là le Premier ministre nous annonce qu'il va rendre 1% de ce qu'il va prendre aux salariés", a développé l'allié de Jean-Luc Mélenchon.
Le gouvernement "n'écoute jamais quand il est temps"
"Le problème de ce gouvernement, c'est qu'il n'écoute jamais quand il est temps. Le problème des gens qui rentraient nouvellement dans l'impôt, c'est un problème que nous avions posé au Parlement, nous avions déposé des amendements pour empêcher que ces gens soient frappés par l'impôt et à l'époque personne ne nous a écoutés", a-t-il assuré.
"On a besoin dans ce pays d'une revalorisation importante des retraites, des bas salaires de tous ceux qui vivent avec des revenus modestes et on est à des kilomètres de cela", a conclu le secrétaire national du PCF .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.