VIDEO. Les 4 vérités-François de Rugy : "L'alliance avec JL. Mélenchon serait une impasse"

Ce lundi 2 février, l'invité des 4 vérités était François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale et député écologiste de la Loire-Atlantique depuis 2007.

FRANCE 2

Ce lundi 2 février, l'invité des 4 vérités était François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale et député écologiste de la Loire-Atlantique depuis 2007.

Au menu, bien sûr, sa réaction aux résultats de la législative partielle dans le Doubs, où, dimanche, la frontiste Sophie Montel , talonnée par le socialiste Frédéric Barbier, a remporté son ticket pour le second tour, l’UMP étant éliminée.

FN

François de Rugy a estimé que la Franche-Comté était "depuis longtemps" "une région de France où le FN est fort ", mais il a accusé le parti de "se nourrir de certains événements comme les attentats".

L’écologiste, opposé au rapprochement en cours de son parti avec Jean-Luc Mélenchon, en a profité pour tacler ce dernier, qui n’a pas encore réagi à l’élection de la veille et dont de Rugy en conclut qu’il n’a "rien à dire".

Mélenchon ? Une "impasse"

Il est "incroyable", selon lui, que le leader du Parti de gauche n’ait pas encore appelé à un "rassemblement républicain " contre le Front national pour le second tour, a-t-il jugé.

Et de confirmer que toute alliance avec Jean-Luc Mélenchon serait une "impasse ". Dans les urnes les électeurs "ne s’y retrouveraient pas ", la ligne des deux partis n’étant "pas du tout la même ", prévient le président du groupe EELV à l’Assemblée.

Le député écologiste François de Rugy au palais de l\'Elysée, à Paris, le 27 novembre 2014.
Le député écologiste François de Rugy au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 novembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)