Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le traditionnel trajet entre Beauvau et l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de 2016

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le traditionnel trajet entre Beauvau et l'Elysée pour le premier conseil des ministres de 2016
Le traditionnel trajet entre Beauvau et l'Elysée pour le premier conseil des ministres de 2016 Le traditionnel trajet entre Beauvau et l'Elysée pour le premier conseil des ministres de 2016 (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme chaque année, l'ensemble du gouvernement a parcouru à pied les 200 mètres séparant les deux bâtiments, affichant une image d'unité et de bonne humeur.

L'ensemble du gouvernement a respecté la tradition, lundi 4 janvier. Pour le premier Conseil des ministres de l'année, ses membres se sont tous d'abord retrouvés au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, pour partager un petit déjeuner, avant de se rendre à pied à l'Elysée.

Image d'unité

C'est donc en rangs serrés, regroupés autour du Premier ministre, Manuel Valls, que les ministres ont parcouru les 200 mètres qui séparent les deux bâtiments, affichant un grand sourire. Notamment quand il s'est agi d'aborder la question du nouveau look d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, qui affiche désormais une barbe de trois jours.

Le Conseil des ministres devait être suivi des vœux du président au gouvernement. Il s'agissait aussi d'afficher l'unité de l'exécutif alors que le débat autour de la réforme de la déchéance de nationalité fait rage à gauche, jusque dans les rangs du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.