: Vidéo Le député poignardé le 11-Novembre revient à l'Assemblée, sous les applaudissements
Bernard Reynes, député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), met en garde ses collègues contre des "excès de langage".
Le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), agressé au couteau durant les cérémonies du 11-Novembre, a fait son retour, mardi 19 novembre, à l'Assemblée, où il a mis en garde ses collègues contre des "excès de langage" qui peuvent nourrir une "haine qui monte".
"Nous avons la responsabilité collective d'endiguer la haine qui semble monter maintenant", a affirmé Bernard Reynes, sous les applaudissements des députés de tous les bancs, de la gauche à la droite. "Soyons conscients que cette haine s'instille comme un lent poison par les réseaux sociaux, les excès de langage, la banalisation des insultes", a-t-il ajouté.
"Il faut être exigeant avec les élus du peuple, mais ils ne doivent pas être des victimes expiatoires ni cristalliser la haine", a conclu le député. "Je suis heureux de vous revoir ici. Je voudrais saluer votre retour, votre sang-froid et votre dignité", lui a répondu Jean-Marc Ayrault, qui a aussi été applaudi par tous les députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.