VIDEO. La nouvelle carte des régions fait débat

Le Parlement a tranché : la France sera désormais composée de 13 régions. Mais quel nom prendront-elles ?

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La nouvelle carte de France est composée de 13 régions. Les habitants se questionnent : quel nom prendra leur région ? Certains sont en manque d'inspiration, comme ce retraité qui lâche à la caméra de France 3 : "ça ne me passionne pas du tout". "Le Nord, c'est tout. On est dans le Nord ici", hésite une femme. "Les Ch'tis, région Ch'ti", ose un passant. "Nord-Pas-de-Calais Picardie", propose un garçon.

Pas la priorité

Ces deux régions sont frappées de plein fouet par la crise économique et un taux de chômage record. Les locaux avouent avoir d'autres priorités. "Ils nous amusent avec ça. Il y a autre chose à faire, des choses plus importantes", assure un quinquagénaire. "Foutons-le-camp d'ici, il n'y a plus rien", scande le client d'un bar. Les habitants ont encore quelques mois avant de trouver une identité commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le panneau entre les régions Picardie et Champagne-Ardenne, qui devraient fusionner selon le projet de réforme territoriale de François Hollande.
Le panneau entre les régions Picardie et Champagne-Ardenne, qui devraient fusionner selon le projet de réforme territoriale de François Hollande. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)