Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Jean-François Copé demande un référendum sur la réforme territoriale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
HEXA_5368bc116d3df
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande envisage un report des élections régionales et cantonales de 2015 en 2016.

Jean-François Copé a réagi au projet de François Hollande de reporter les élections régionales et cantonales à 2016, mardi 6 mai. "Je suis abasourdi de voir que le président de la République ait pu consacrer une interview sur les deux premières années de son quinquennat à parler de tripatouillage électoral et de report d'élections cantonales et régionales à 2016", a affirmé le président de l'UMP, après la prestation du chef de l'Etat sur RMC/BFMTV.

"C'est une grande réflexion institutionnelle que l'on doit avoir"

Le chef de file de l'opposition réclame l'organisation d'un référendum sur la question. Selon lui, "cela sous-entendrait donc que ces élections, [François Hollande] aurait peur de les perdre en 2015 et qu'il préfère les décaler à 2016. Voilà ce que l'on entend du chef de l'Etat aujourd'hui. C'est d'autant plus désolant, choquant, qu'il s'agit en réalité d'une grande réflexion institutionnelle que l'on doit avoir." 

Jean-François Copé a évoqué ce référendum mardi matin lors de la réunion du comité politique hebdomadaire, au siège du parti, à Paris. Selon son entourage, sa proposition a été approuvée par tous les responsables présents (notamment Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez, Guillaume Peltier, Brice Hortefeux, Valérie Pécresse...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.