: Vidéo Candidat aux européennes, Peillon "restera" ministre
Le ministre de l'Education nationale a indiqué, jeudi, sur BFMTV, son souhait de rester à son poste après son "combat" contre Jean-Marie Le Pen dans le Sud-Est.
Il avait annoncé, le 10 octobre, qu'il "ne se déroberait pas" au combat des européennes, mais n'avait pas précisé s'il resterait ministre en cas d'élection. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé, jeudi 7 novembre, sa candidature et a indiqué qu'il n'abandonnerait pas pour autant son ministère. "Je vais y rester ! Vous ne voulez pas d'homme politique qui n'ait pas le suffrage universel !"
Interrogé par BFMTV, Vincent Peillon veut "simplement aller mener le combat politique" à la tête de la liste PS dans la grande région Sud-Est, comme il l'avait fait en 2009. "Qui est candidat dans le Sud-Est ? C'est Jean-Marie Le Pen en face de moi. Où sera l'élection la plus dure ? Où le Front national, que je considère comme un parti anti-républicain, mène la campagne ? C'est là-bas", a-t-il martelé.
Il entend aussi combattre l'idée que le responsable des difficultés actuelles "est toujours l'Europe" alors que l'Union est "une garantie de prospérité", de "progrès social". Il a quitté son fauteuil européen en 2012, au moment de son arrivée au gouvernement, respectant la règle de non-cumul des mandats pour les ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.