VIDEO. Batho "l'a ouvert bien tard", selon Voynet

L'ancienne ministre écologiste a estimé, sur France 2, que Delphine Batho ne s'était "pas battue pour défendre son budget" au ministère de l'Ecologie.

FRANCE 2

Les écologistes sont-ils solidaires de Delphine Batho, la ministre PS de l'Ecologie évincée mardi 2 juillet ? Pas entièrement, à en croire Dominique Voynet. La maire EELV de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a critiqué, mercredi, sur France 2, un manque de combativité de la socialiste, qui "l'a ouvert bien tard" pour dénoncer les coupes budgétaires au sein du ministère de l'Ecologie. "Ce qui est critiquable, c'est qu'elle ne se soit pas battue pour défendre son budget, pour défendre au sein de son budget la transition écologique", a lancé l'ancienne ministre de l'Environnement sur le plateau des "4 Vérités".

"C'est vrai qu'elle a été une bien bonne élève, a ironisé Dominique Voynet. Elle n'a rien dit sur Notre-Dame-des-Landes, elle n'a rien dit sur certains sujets extrêmement sensibles pour les écologistes." Avant d'asséner un dernier coup en regrettant qu'"au moment où elle choisit de se rebeller, elle le fait d'une façon qui ne permet pas de peser vraiment".

Dominique Voynet, le 18 octobre 2012, à Rillieux-la-Pape (Rhône).
Dominique Voynet, le 18 octobre 2012, à Rillieux-la-Pape (Rhône). (FAYOLLE PASCAL/SIPA)