Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". Les premiers mots d'amour de François Mitterrand à sa fille Mazarine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "13h15". Les premiers mots d'amour de François Mitterrand à sa fille Mazarine
VIDEO. "13h15". Les premiers mots d'amour de François Mitterrand à sa fille Mazarine VIDEO. "13h15". Les premiers mots d'amour de François Mitterrand à sa fille Mazarine
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mazarine, fille de François Mitterrand et Anne Pingeot, voit le jour en décembre 1974. Le 7 janvier suivant, le nouveau papa, député de la Nièvre, et futur président de la République, lui écrit pour la première fois… Extrait du magazine "13h15".

Anne Pingeot, enceinte de François Mitterrand, se cache à Londres, fuyant la pression sociale en France. Le député de la Nièvre écrit à la future maman : "Je me casse toujours la tête pour l’hypothèse masculine. Martin s’installe en bonne place, si par malheur c’était un garçon…"

Dans une maternité d’Avignon, celle qui partagea secrètement la vie de celui qui allait devenir président de la République (1981-1995) donne naissance à leur fille Mazarine, le 18 décembre 1974.

"Je suis intimidé devant ce nouveau personnage sur la Terre, qui est toi"

François Mitterrand se trouve à sept cents kilomètres de là, croisant le fer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, face au Premier ministre Jacques Chirac, qui lui succédera à l’Elysée (1995-2007) à l’issue de ses deux septennats.

Le 7 janvier 1975, il s’adresse par écrit à l’enfant adorée : "Mazarine chérie, j’écris pour la première fois ce nom. Je suis intimidé devant ce nouveau personnage sur la Terre, qui est toi. Tu dors. Bientôt, tu ouvriras les yeux. Quelle surprise le monde. Tu t’interrogeras jusqu’à la fin sur lui. Anne est ta maman. Tu verras qu’on ne pouvait pas choisir mieux, toi et moi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.