Cet article date de plus de huit ans.

Védrine, l’agent double qui travaille pour Hollande

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, organise des rencontres entre des politiques de tous bords pour préparer l’après 2017.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ancien ministre Hubert Védrine multiplie les tête-à-tête avec la gauche et la droite. © MaxPPP)

Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui jette des ponts entre la gauche et la droite. Hubert Védrine reçoit tout le monde dans les bureaux de son cabinet d’avocat parisien. Des hommes politiques de gauche mais aussi de droite.

Cet ami de François Hollande, gardien du temple mitterrandien organise même des tête-à-tête. Il a ainsi réuni le socialiste Christophe Caresche et le juppéiste Benoît Apparu. Les républicains Xavier Bertrand et Arnaud Robinet ont eux aussi été approchés par l’ancien ministre.

"Préparer l’histoire d’après"

Le but de ces rencontres ? Mettre un sujet sur la table, par exemple le financement de la protection sociale ou l’emploi et discuter pour trouver des solutions. Hubert Védrine joue également l’agent de liaison entre différents Think tank, les laboratoires d’idées. Notamment le très libéral institut Montaigne et la fondation Jean Jaurès proche du PS.

D’après un député socialiste il s’agit de "préparer l’histoire d’après, parce que le président en 2017 sera obligé d’ouvrir son gouvernement pour résister à la pression du Front national et ça signera la fin des partis politiques tels qu’on les connait ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.