Valls annonce la création d'une zone de sécurité prioritaire à Forbach
Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé mardi, lors de sa visite dans cette ville de Moselle convoitée par le FN.
Il se défend de mener une "tournée" anti-frontiste, comme l'en accuse l'extrême droite. Manuel Valls a annoncé, mardi 8 octobre, la création d'une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Forbach, ville de Moselle convoitée par le FN. "Certains territoires ont été délaissés et expriment et ressentent, et c'est le cas ici à Forbach, un sentiment d'abandon", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, dans un discours prononcé à la sous-préfecture de cette ville de 22 000 habitants.
Le ministre en a profité pour vanter l'action du gouvernement en matière de sécurité. Dans les ZSP ciblant le trafic de stupéfiants et l'économie souterraine, "les forces de l'ordre ont arrêté 1 235 trafiquants" et ont saisi "1,17 tonnes de cannabis, 34 kilos de cocaïne", et pour plus de 4,7 millions d'euros d'avoirs criminels, s'est-il félicité. A Forbach, la nouvelle ZSP, qui concernera aussi la commune voisine de Behren-lès-Forbach, permettra de "faire un effort supplémentaire pour consolider les premiers résultats" obtenus, notamment en matière de lutte contre les cambriolages, selon le ministre.
"Il n'y a aucune croisade de ma part, il n'y a aucune tournée"
Symbole du passé minier de la Lorraine et de la crise économique, Forbach, où le taux de chômage autour de 14% est un des plus élevés de Lorraine, pourrait être l'un des points chauds des municipales de 2014. En parallèle de la visite du ministre, le numéro 2 du FN, Florian Philippot, qui rêve de l'emporter l'an prochain face à Laurent Kalinowski, maire PS de Forbach depuis 2008, a profité du déplacement ministériel pour distribuer des tracts dans les rues de la ville. Entouré d'une quinzaine de journalistes et de sa garde rapprochée, il a accusé le ministre de l'Intérieur de faire campagne contre lui.
"Il n'y a aucune croisade de ma part, il n'y a aucune tournée", a répondu Manuel Valls, jugeant que les Français attendent de lui des "résultats". Le ministre de l'Intérieur, présenté par certains comme l'arme anti-FN du gouvernement, ne cache toutefois pas son intention de concentrer ses efforts sur les territoires ruraux, le périurbain, là où les cambriolages en hausse alimentent un sentiment d'insécurité. Il doit notamment se rendre à Calais avant la fin du mois pour y évoquer la question des migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.