Les faux pas de François Hollande

François Hollande aura été souvent critiqué durant son mandat. Retour sur les faux pas du Président de la République durant son quinquennat.

France 3

Plusieurs faux pas ont mis à mal l'image du chef de l'État depuis le début de son mandat. Au milieu d'une anaphore devenue célèbre en 2012, le candidat Hollande promet : "Moi Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire." Mais la promesse faite aux Français s'avère difficile à tenir. Un mois à peine après son élection, sa compagne Valérie Trierweiler le plonge dans l'embarras en soutenant l'adversaire de Ségolène Royal aux législatives.

Un enchaînement d'évènements contraignants

Aux auteurs du livre Un président ne devrait par dire ça..., il confie : "Un Président n'est pas mandaté pour contrôler sa femme", relate Gérard Davet. Vient l'affaire Léonarda en octobre 2013. Puis il est piégé par la presse people en se rendant secrètement chez sa nouvelle conquête. Le livre de Valérie Trierweiler n'arrange rien. Il faudra attendre la marche après les attentats de Charlie Hebdo pour que François Hollande retrouve le costume de chef d'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, le 1er décembre 2016 à l\'Elysee.
François Hollande, le 1er décembre 2016 à l'Elysee. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)