Cet article date de plus de dix ans.

Le Parti socialiste n'a plus la cote auprès des Français, selon un sondage

Alors que se tient l'université d'été du PS à La Rochelle, un sondage révèle que seulement 30% des Français jugent le parti proche de leurs préoccupations.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Harlem Désir et Ségolène Royal lors de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), le 23 août 2013.  (XAVIER LEOTY / AFP)

Voilà un sondage qui ne va pas manquer d'être commenté dans les allées de l'université d'été du PS à La Rochelle. Un an après sa double victoire à la présidentielle et aux législatives, le Parti Socialiste voit son image se dégrader auprès des Français, et dans une moindre mesure auprès de ses sympathisants, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Seulement 30% des personnes interrogées estiment que le parti de la rue de Solférino est proche de leurs préoccupations. Ils étaient 55% au lendemain du scrutin présidentiel. Et ils ne sont plus que 28% à estimer que le PS a un projet pour la France, soit une baisse de 25 points par rapport à août 2012.

Des dirigeants peu considérés

Seules 44% des personnes interrogées jugent que le mouvement soutient suffisamment le gouvernement, soit une baisse de 23 points en un an. Et un quart des personnes interrogées (24%) reconnaissent la qualité des personnalités à la tête du parti dirigé par Harlem Désir, soit une proportion en baisse de 30 points par rapport à août 2012.

La dégradation de l'image du Parti Socialiste est moins brutale auprès de ses sympathisants, 78% jugeant le parti proche des préoccupations des Français. Si les deux tiers des sympathisants jugent que les dirigeants du parti sont de qualité, le recul est tout de même de 17 points en un an, note l'Ifop.

Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.