Cet article date de plus de treize ans.

Unité à la gauche de la gauche

{“Un monde d'avance”} : c'est le nom du mouvement qui représente l'aile gauche du Parti socialiste dirigée par Benoît Hamon. Invités à l'université d'{“Un monde d'avance”}, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le numéro deux des Verts Jean-Vincent Placé et le responsable du NPA, Olivier Besancenot ont affiché leur unité cet après-midi au Vieux-Boucau dans les Landes, le fief d'Henri Emmanuelli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La priorité affichée par le millier de militants réunis cet après-midi au Vieux-Boucau : le retrait de la réforme des retraites avec comme premier objectif, le succès de la journée de mobilisation de jeudi prochain. “Pour espérer débarrasser ce pays de ce président qu'il gouverne seul et mal” selon Henri Emmanuelli, j'“espère qu'on aura la rationalité et l'intelligence de le faire ensemble et cela commence dès le 23 septembre”.

Approbation d'Olivier Besancenot, qui pense qu '“au-delà des désaccords politiques, qu'il y a et qu'il y aura encore, il s'agit d'arrêter les conneries et de dire que, si on marche séparément, on frappe sur les mêmes clous (...) et ce qu'on peut faire c'est affaiblir le camp d'en face. ”

“Cette bataille, nous avons toutes les raisons de la gagner et le 23
septembre, c'est l'objectif premier et le devoir des forces de gauche c'est
d'être à la hauteur” a renchéri Pierre Laurent du PCF avant que le discours de clôture du socialiste Benoît Hamon confirme cette impression d'unité autour de la lutte commune contre la réforme des retraites : “c'est un bien commun et aujourd'hui nous devons nous battre sur cet objectif avec toute l'énergie qu'appelle le maintien de la retraite à 60 ans”

Quelques dissensions

Si la lutte contre la réforme des retraites rassemble, la perspective d'un gouvernement commun a plutôt tendance à fendre cette belle unité. Olivier Besancenota rappelé que le programme de son parti ne “sera pas forcément compatible dans un gouvernement”.

Au contraire, Jean-Vincent Placé prône l'unité en vue de l'élection présidentielle de 2012 : “les écologistes agissent pour la
victoire de la gauche en 2012. Ils sont capables d'avoir des positions communes” avec la gauche. “Nous devons trouver avant l'été prochain un accord politique d'alternance.”

Pierre Vincent se demande où se situera le centre de gravité d'une gauche potentiellement unie en 2012 alors que Benoît Hamon a précisé en clôture de son discours que “l'unité ce n'est pas l'aile gauche du PS qui la veut mais tout le PS.”

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.