Cet article date de plus de huit ans.

Une messe à Notre-Dame-de-Paris en mémoire au père Jacques Hamel

Une messe a été célébrée mercredi en fin de journée dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en mémoire du père Jacques Hamel tué mardi dans un attentat dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (De nombreuses personnalités politiques ont assisté à la messe en hommage au père Jacques Hamel © AFP/Benoît Tessier)

La messe a débuté vers 18h15 mercredi dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en présence de François Hollande et de nombreux membres du gouvernement. Le Premier ministre Manuel Valls est installé à côté du président, Bernard Cazeneuve aussi est présent. Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et Valérie Giscard d'Estaing ont aussi assisté à l'office présidé par le cardinal André Vingt-Trois. Il y a également les présidents des deux assemblées, Calude Bartolone et Gérard Larcher, ainsi que François Bayrou et de nombreux ambassadeurs. L'image d'une République unie pour rendre hommage au père Jacques Hamel, assassiné mardi dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux djihadistes

Lors de sa première intervention, monseigneur André Vingt-Trois a longuement remercié les personnalités présentes mais surtout les nombreux anonymes, au total 1 500 personnes sont réunies dans la nef. Après la lecture de l'Evangile, dans son homélie, André Vingt-Trois s'est adressé, sans le nommer, à l'Etat islamique : "Ceux qui se drapent dans les atours de la religion pour masquer leur projet mortifère, ceux qui veulent nous annoncer un dieu de la mort, un moloch qui se réjouirait de la mort de l'homme et qui promettrait le paradis à ceux qui tuent en l'invoquant, ceux-là ne peuvent pas espérer que l'homme cède à leur mirage ".

Une messe à Notre-Dame-de-Paris en mémoire au père Jacques Hamel - reportage Cécilia Arbona

Une messe placée sous haute surveillance

La messe a été surveillée par un important dispositif de sécurité. Des policiers et des CRS étaient présents en nombre. Pour entrer dans la cathédrale, la foule a dû passer de nombreux contrôles de sécurité, avec trois fouilles successives. 

A l'issu de cette messe, le chef de l'État François Hollande et l'archevêque de Paris, monseigneur André Vingt-Trois, ont été applaudis par l'assistance en remontant la nef de la cathédrale.

À LIRE AUSSI ►►►Saint-Etienne-du-Rouvray : les représentants religieux veulent plus de sécurité pour les lieux de culte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.