Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : les représentants religieux veulent plus de sécurité pour les lieux de culte

François Hollande a reçu, ce mercredi, à l'Elysée les représentants des différentes religions présentes en France. Ils lui ont demandé de renforcer la sécurité des lieux de culte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catholiques, orthodoxes, protestants, musulmans, juifs et bouddhistes étaient présents à l'Elysée © AFP/Bertrand Guay)

L'attentat de mardi dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, près de Rouen, a suscité l'inquiétude des représentants religieux. Ce mercredi, lors d'une réunion à l'Elysée, ils ont réclamé à François Hollande une plus grande surveillance des lieux de culte. 

"Nous avons profondément souhaité, les uns et les autres, que nos lieux de culte (juifs, chrétiens, musulmans...) soient l'objet d'une plus grande attention, d'une attention soutenue, puisque même le plus humble des lieux de culte est aussi l'objet d'une agression ", a déclaré Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris, après la rencontre avec le président de la République. 

"C'est contraire à tout l'enseignement de notre religion", Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris

A LIRE AUSSI ►►►Anouar Kbibech du CFCM : "Nous sommes tous des catholiques de France !"

"Inconcevable" de surveiller chaque lieu de culte

700 écoles juives et synagogues, ainsi que plus de 1.000 mosquées sont déjà protégées dans le cadre de l'opération Sentinelle. La question maintenant est de savoir comment assurer la protection des édifices chrétiens. Il y a en France près de 45.000 églises catholiques, 4.000 temples protestants et 150 lieux de culte orthodoxes. "Mettre en place un système devant chaque lieu de culte dans ce pays est absolument inconcevable et infaisable ", note le président de la Fédération protestante de France, le pasteur François Clavairoly. 

Le gouvernement promet une "adaptation " du dispositif Vigipirate en vigueur depuis les attentats de janvier 2015. 

A LIRE AUSSI ►►►Saint-Etienne-du-Rouvray : ce que l'on sait des terroristes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.