Cet article date de plus de douze ans.

Une majorité ne souhaite pas Marine Le Pen au second tour, mais un tiers est en accord avec elle

Selon une enquête TNS-Sofres pour Le Monde et France Inter publiée jeudi 12 janvier, 31 % des Français se déclarent d'accord avec les idées du Front national. Un niveau record. Mais deux tiers d'entre eux ne souhaitent pas sa présence au second tour
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen suscite moins la défiance (Joel Saget)

Selon une enquête TNS-Sofres pour Le Monde et France Inter publiée jeudi 12 janvier, 31 % des Français se déclarent d'accord avec les idées du Front national. Un niveau record. Mais deux tiers d'entre eux ne souhaitent pas sa présence au second tour

Deux Français sur trois ne souhaitent pas la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Un sur deux considère qu'elle n'y figurera pas. Et un sur trois se dit en accord avec les idées du Front national.

Tels sont les principaux enseignements d'un baromètre TNS-Sofres pour Le Monde/Canal+/France Inter diffusé jeudi 12 janvier. A hauteur de 31% les sondés se disent d'accord avec les thèmes du FN, soit une hausse de 9 points par rapport à un précédent baromètre réalisé en janvier 2011. Un record depuis sa création en novembre 1984.

Présence au second tour

A la question "souhaitez-vous que Marine Le Pen soit présente au second tour de l'élection présidentielle?", 67% des personnes interrogées répondent "non", contre 26% "oui", et 7% sont sans opinion. Près de la moitié d'entre elles, 49%, disent que Mme Le Pen ne sera pas présente au second tour, 36% considèrent qu'elle y sera, et 15% sont sans opinion.

Mme Le Pen est considérée comme "plutôt la représentante d'une extrême droitee nationaliste et xénophobe" pour 45% des répondants, en baisse de un point par rapport à janvier 2011 (46%), et pour 41% comme "plutôt la représentante d'une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles" (+ 4 points).

Niveau record d'adhésion

Si le pourcentage des personnes "d'accord" avec les idées du Front national (31%) atteint un record, celui de celles qui sont en "désaccord" n'a jamais été aussi bas, 62%, en baisse de 10% en un an.

Et 11% des personnes interrogées "adhérent aux constats que [Marine Le Pen] exprime et adhérent aux solutions qu'elle propose" (+ 4 points en un an), 33% "adhérent aux constats, mais n'adhérent pas" à ses solutions (+ 1 point) et 47% "n'adhérent ni aux constats, ni aux solutions" (+ 9).

Elles sont 40% à approuver ses prises de position sur "la défense des valeurs traditionnelles", 35% celles sur "la sécurité et la justice", 27% "les critiques contre la classe politique" et "les critiques contre Nicolas Sarkozy", 25% celles sur "les immigrés" et celles sur "la situation en Europe", 24% sur les impôts.

Un "danger pour la démocratie" ? Oui pour 53%

Par ailleurs, 53% des répondants (- 3 points sur un an) estiment que le Front national "représente un danger pour la démocratie" contre 39% (-2) qui considèrent qu'"il ne représente aucun danger" et 8% sans opinion (+1).

Pour 31% d'entre eux, "c'est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement" (+6 points) tandis que 57% estiment que "c'est seulement un parti qui a vocationà rassembler les votes d'opposition" (-5).

Interrogés sur l'attitude de l'UMP vis-à-vis du FN, 25% des Français répondent qu'il doit "le combattre" (+1 point), 28% qu'il doit "refuser tout accord politiqueavec lui sans le combattre" (-5), 24% qu'il doit "faire des alliances électorales avec lui selon les circonstances" (+2), 8% qu'il doit "le traiter désormais comme un allié en passant avec lui une alliance électorale globale" (-1) et 15% sont sans opinion (+3).

(Enquête réalisée du 6 au 9 janvier en face à face auprès d'un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, par la méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.