Cet article date de plus de treize ans.

Une affiche de campagne du FN interdite par la justice

Une affiche de campagne du Front National interdite par la justice. Le juge du tribunal des référés de Marseille estime qu'elle est "constitutive d'un trouble manifestement illicite". Le FN a 24 heures pour les retirer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A deux jours du premier tour des élections régionales, la justice vient d'ordonner le retrait d'une affiche de campagne du Front national diffusée essentiellement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par le mouvement jeunesse du FN. Plusieurs associations, dont la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) avaient porté plainte la considérant comme étant raciste.
_ ""Elle montre la haine et la violence. Pour les besoins d'une cause, on 'caricaturise' l'islamisme" a notamment expliqué l'avocat de la Licra Me Michel Pezet.

Les affiches incriminées, intitulées "Non à l'islamisme" sont, selon la justice, "provocatrices" et constitutives "d'un trouble manifestement illicite".
_ Dans son ordonnance le tribunal précise que cette campagne est "de nature à provoquer un sentiment de rejet et d'animosité à l'encontre d'un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité mais, en outre, s'adresse essentiellement à la jeunesse de nature plus influençable".

Le Front national et Jean-Marie Le Pen, tête de liste en région PACA, ont 24 heures pour retirer ces affiches sous astreintes de 500 euros par jour de retard. Le FN ne sait pas encore s'il va faire appel de cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.