Un sursis pour les fraudeurs fiscaux
3.000 personnes, au final, se sont manifestées à temps. Désireuses de payer leurs impôts en France ou - plus prosaïquement - d'éviter de lourds redressements fiscaux. C'était l'esprit de la cellule de régularisation mise sur pied à Bercy. Une cellule qui a fermé ses portes, comme prévu, à la fin de l'année (voir notre article) .
3.000 personnes, donc, ont su profiter de l'opportunité. Pour un montant de 500 millions d'euros d'impôts, soit trois milliards rapatriés. Les chiffres ont été révélés aujourd'hui par Eric Woerth.
_ Et le ministre de l'Economie ne veut pas en rester là. Puisque l'essentiel est de faire revenir en France des capitaux envolés, Bercy reste plutôt conciliant.
Comment ? L'histoire ne le dit pas encore précisément... La cellule de régularisation ne rouvrira pas, c'est sûr ; mais le fisc est invité à se montrer clément.
_ “Dès janvier, je vous dirai comment le fisc s'organisera pour faire en sorte que toute personne dans une situation illégale et qui décide de rendre sa situation légale (puisse) le faire dans des conditions plus acceptables qu'un contrôle fiscal”, explique Eric Woerth.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.