Cet article date de plus de treize ans.

Un préfet suspendu après une plainte pour "injures à caractère raciste"

La décision a été prise hier par le ministère de l'Intérieur. Paul Girot de Langlade, coordinateur des Etats généraux de l'Outre-mer pour l'ile de la Réunion, aurait tenu des propos déplacés à l'encontre d’un agent de sécurité de l'aéroport d'Orly. Il a été suspendu de ses fonctions suite à un dépôt de plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"On se croirait en Afrique" et "il n’y a que des noirs ici".... D'après le site internet Bakchich, qui se fait l'écho de l'affaire révélée par le site réunionnais Zinfos 974, voilà les propos qu’aurait tenus Paul Girot de Langlade le 31 juillet dernier à une employée de l’aéroport d’Orly.

L’agent de sécurité, d’origine antillaise, vient en effet de demander au préfet de vider ses poches après que l’alarme du portique a retenti à son passage. Ce dernier sort alors de ses gonds et c’est le dérapage verbal, à caractère raciste.

L’employée a immédiatement porté plainte au commissariat de Corbeil-Essonnes. Plainte transmise au parquet de Créteil le 11 août, a indiqué une source judiciaire. Hier, le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre Paul Girot de Langlade de sa fonction de coordinateur des Etats généraux de l'Outre-mer pour l'ile de la Réunion.

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le préfet est mis en cause pour des déclarations diffamatoires de ce type. En 2002, il avait notamment lancé, lors d’une conférence de presse à Carpentras, que les gens du voyage "vivent d’escroquerie et de rapines". D'abord inquiété par la justice, il a finalement été relaxé.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux affirme : "Je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou
discriminants soient tenus dans notre pays, d'autant plus par un
représentant de l'Etat, quel qu'il soit. Ces comportements sont
indignes des valeurs de notre République".

La réaction ce matin du président de SOS racisme : "Je suis heureux que le ministère de l’Intérieur ait pu réagir assez rapidement en suspendant ce préfet qui, de façon assez évidente, ne mérite pas de représenter la République", a réagi Dominique Sopo sur France Info. Dominique Sopo qui espère que la sanction ira au-delà de cette suspension.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.