Cet article date de plus de treize ans.

Un plan de 12 milliards d'euros pour réduire le déficit

Création d'une taxe sur les plus hauts revenus, coup de rabot de 10% sur une série de niches fiscales ou encore augmentation du prix du tabac. François Fillon a présenté en fin d'après-midi les mesures du gouvernement pour réduire le déficit public de la France. Le Premier ministre table sur 11 milliards d'économie en 2012, auxquels s'ajoute 1 milliard en cette fin d'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © AFP / Patrick Kovarik)

"Notre pays ne peut pas vivre éternellement au-dessus de ses moyens". François Fillon a très rapidement donné le ton : le plan gouvernemental est bien un plan de rigueur. Le Premier ministre a confirmé que la croissance française avait été revue à la baisse pour 2011 et 2012, à 1,75% contre 2% et 2,25% prévus initialement.
_ François Fillon appelle à un effort collectif, "dans l'intérêt des Français", mais "il sera plus demandé aux ménages aisés et aux grands patrimoines qu'aux ménages modestes", "plus aux grandes entreprises qu'aux PME".

Principales mesures annoncées par François Fillon :

  • la mesure la plus spectaculaire est sans doute l'instauration d'une "contribution exceptionnelle" sur les plus hauts revenus. Elle sera de 3% sur les revenus du travail et du capital dépassant
    500.000 euros par an. Elle doit rapporter "environ 200 millions d'euros", un chiffre qui reste à "affiner" selon le Premier ministre, qui n'a pas indiqué combien de foyers fiscaux seront concernés. Cette mesure doit prendre fin lorsque le déficit de la France reviendra à 3%, dans les clous des
    traités européens.

  • le gouvernement annonce également un nouveau coup de rabot de 10% sur les niches fiscales déjà visées par une réduction l'année dernière.

  • le prix du tabac va augmenter de 6% de manière "quasi-immédiate", rapportant 100 millions d'euros dès cette année. En 2012, sont également prévues une hausse supplémentaire de 6% sur le tabac, une augmentation de la fiscalité sur les alcools forts et la création d'une taxe sur les boissons à sucre ajouté.

  • le Premier ministre a également annoncé l'augmentation de la taxation des assurances complémentaires santé, de 3,5 à 7%. Une mesure qui s'appliquera aux mutuelles comme aux assureurs privés et qui, selon les calculs du gouvernement, doit rapporter 100 millions d'euros dès 2011 puis 1,1 milliard en année pleine.

  • le gouvernement va proposer l'harmonisation du
    report des déficits en matière d'impôts sur les sociétés avec les règles en vigueur en Allemagne.

  • les allègements de charge seront moins avantageux pour les entreprises sur les heures supplémentaires. En revanche, les salariés continueront à bénéficier des abattements sur les heures supplémentaires qu'il ne s'agit "nullement de remettre en cause".

  • dans un communiqué publié après la conférence de presse, Matignon ajoute que la TVA va être relevée à 19,6%, contre 5,5% actuellement, sur les tickets d'entrée dans les parcs à thème. Mesure qui devrait apporter 90 millions d'euros par an.

    François Fillon a par ailleurs annoncé un nouveau report à "début 2012" de la réforme de la dépendance des personnes âgées. "Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons ne serait pas responsable" estime le Premier ministre. Promise par Nicolas Sarkozy en 2007, cette réforme doit aider les personnes âgées et leurs familles à faire face aux dépenses de prise en charge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.