Cet article date de plus de treize ans.

Un Français sur 3 déclare vouloir participer à la primaire PS

75% des Français connaissent la date des primaires, et 33% déclarent qu'ils veulent y participer, selon un sondageLH2 pour Le Nouvel Observateur mercredi.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les six candidats à la primaire PS (AFP)

75% des Français connaissent la date des primaires, et 33% déclarent qu'ils veulent y participer, selon un sondageLH2 pour Le Nouvel Observateur mercredi.

Si 3 Français sur 4 savent la date du scrutin, c'est moins le cas des catégories populaires et des jeunes. Tandis que le taux de connaissance du calendrier monte à 90% pour les cadres, 86% pour les retraités, et 80% pour les hommes, il descend à 66% pour ceux qui ont un niveau d'études inférieur au bac et pour les CSP -, à 44% pour les 18-24 ans, ou à 58% pour les foyers aux revenus inférieurs à 1200 euros.

1 Français sur 3 déclare qu'il y prendra part
33% des Français ont déclaré qu'ils prendraient part à la primaire, "dont 18% de façon certaine". Une participation potentielle en hausse de 3 points par rapport à avril 2011, note l'institut de sondage. Le chiffre de 18% (et plus encore de 33%) serait un succès puisque les organisateurs se sont fixés le seuil de 10% de participation comme objectif à atteindre.

"Parmi les populations ayant déclaré un plus vif souhait de participer au scrutin, on trouve des populations-clefs du projet socialiste tels les 18-24 ans (44%), les foyers aux revenus mensuels inférieurs à 1200 euros (38%), ceux qui ont un niveau d'études inférieur au bac (37%), les employés (43%) et les ouvriers (37%)", détaille LH2.

Seul 1 participatnt potentiel sur 2 connaît les formalités de participation
63% de ceux qui ont affirmé vouloir participer disent qu"ils savent où voter. En revanche, seul 1 participant potentiel sur 2 (56% pour les sympathisants du PS, 51% pour ceux de la gauche) connaît les formalités pratiques de participation (une participation de 1 euro aux frais d'organisation et le signature d'une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche).

(Sondage réalisé pour Le Nouvel Observateur les 9 et 10 septembre, par téléphone, auprès d'un échantillon 951 personnes "représentatif de la population française" de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.