Cet article date de plus de treize ans.

Un électeur du canton de Corrèze a déposé un recours contre la réélection de Bernadette Chirac dimanche

La femme de l'ancien président de la République a été élue pour la 6e fois consécutive avec 1.114 voix, soit 1 de plus que la majorité (1.113 voix). Or deux incidents de vote ont été constatés dans deux bureaux de vote différents.Le premier à Eyrein où une personne non inscrite sur les listes électorales a voté.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bernadette Chirac (20 mars 2011) (AFP/JEAN-PIERRE MULLER)

La femme de l'ancien président de la République a été élue pour la 6e fois consécutive avec 1.114 voix, soit 1 de plus que la majorité (1.113 voix). Or deux incidents de vote ont été constatés dans deux bureaux de vote différents.

Le premier à Eyrein où une personne non inscrite sur les listes électorales a voté.

Le second à Meyrignac-L'Eglise où 49 enveloppes ont été comptabilisées dans l'urne alors que seulement 48 signatures figuraient sur les listes d'émargement.

Jeudi, le maire PS de Corrèze, François Barbazange, battu dimanche soir par Mme Chirac , 77 ans, avait déclaré qu'il ne déposerait "pas de recours" et indiqué avoir demandé "à son entourage de ne pas en faire non plus".

Il avait remarqué "qu'il ne contrôle pas tous les habitants du canton", mais a affirmé "qu'à sa connaissance, personne" n'avait l'intention d'un tel recours.

Le tribunal administratif, qui garantit l'anonymat de la personne ayant déposé le recours, a trois mois pour statuer. Bernadette Chirac pourra tout de même siéger au Conseil général de la Corrèze, le recours n'étant pas suspensif.

La présidence du conseil général, un enjeu pour François Hollande

Depuis 2008, le conseil général présidé par François Hollande (PS) compte 19 sièges à gauche contre 18 à droite. Depuis des mois, l'ancien premier secrétaire du PS a fait des cantonales la clé de la suite de sa carrière: il ne se lancera dans les primaires socialistes pour 2012 que s'il garde la présidence de conseil général. Tous les cantons sont importants, vu la faible majorité dont il dispose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.