Cet article date de plus de dix ans.

Un député PS en stage en entreprise chez Nature et découvertes

Le député PS Laurent Grandguillaume doit terminer vendredi une semaine de stage proposée par l'association patronale Entreprise et progrès pour faire "mieux connaître la vie de l'entreprise" aux élus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député PS de Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume, le 23 juillet 2014 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Rapprocher les mondes de la politique et de l'entreprise : premier à tenter l'expérience, le député PS Laurent Grandguillaume doit terminer vendredi 1er août une semaine de stage proposée par l'association patronale Entreprise et Progrès pour faire "mieux connaître la vie de l'entreprise" aux élus. Rencontre avec le personnel, participation à des réunions avec le service juridique et les ressources humaines, visite des entrepôts et des magasins... Le député de Côte-d'Or dit vivre une expérience "passionnante" en passant sa semaine avec le directeur général de la chaîne française "Nature et Découvertes", Patrick Lerigner.

"Pouvoir rester une semaine permet de vraiment comprendre une entreprise. Ce n'est pas avec un seul stage que tout va changer, mais cela va me permettre d'approfondir des sujets", commente Laurent Grandguillaume. "L'objectif c'est que l'année prochaine, 20% des députés aient une expérience en entreprise", a expliqué de son côté Denis Terrien, président d'Entreprise et Progrès. Pour l'heure, ils ne sont que 10%, mais une trentaine de parlementaires se sont déjà inscrits pour un futur stage en entreprise. Le prochain sera le député PS Hervé Pellois, qui effectuera son stage début septembre dans l'entreprise de convoyeurs de fonds, Brink's.

L'entreprise, "c'est la vraie vie"

"Notre objectif était de faire se rencontrer deux mondes interdépendants. D'un côté, il y a le député qui doit créer les conditions de l'emploi et de l'autre le chef d'entreprise qui doit créer l'emploi", explique le président de l'association qui a lancé en mai dernier l'initiative "Moi, parlementaire, une semaine dans les pas d'un PDG". "J'espère que cette première semaine va aider le dirigeant à mieux comprendre la vie du député et le député à mieux comprendre la vie de l'entreprise pour qu'il puisse passer de meilleures lois."

Pour le directeur général de "Nature et Découvertes", "c'est la vraie vie, on n'est pas dans la théorie. On montre très concrètement la vie de l'entreprise et on peut confronter le député à nos problématiques". Par exemple ? "La fiche de paie. On peut la simplifier !" La mission du député semble en tout cas réussie, selon le patron, qui plaisante : "Excellent stagiaire, s'il me demandait demain, on l'embauche avec grand plaisir !" 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.